La présentation porte sur le cancer du sein. Elle a comme objectif de renseigner sur les données démographiques, les différents sous-types, la prise en charge médicale et chirurgicale ainsi que les technologies opératoires au profit du cancer du sein.
Cette conférence présentera la formation des infirmières première assistante en chirurgie (IPAC) et leur rôle dans les blocs opératoires. Elle inclura aussi des statistiques récentes sur les blocs opératoires au Québec.
Présentation générale sur le don d\'organes au Québec pour ensuite explorer la réalité du bloc opératoire dans un contexte de don d\'organes.
Le jeu vidéo est maintenant un produit culturel très présent dans le quotidien d’une majorité de la population. Il n’y aurait qu’un pas à franchir pour que le jeu devienne un outil pédagogique. Mais est-que présence est synonyme de pertinence? Pour répondre à cette question, et plus spécifiquement dans le domaine de la santé, nous proposons de bien comprendre les fondements historiques, les concepts et les théories qui soutiennent la présence du jeu dans l’apprentissage et la formation. Nous verrons ce qui fonctionne et qui est validé actuellement par la recherche. Nous présenterons des exemples liés aux sciences infirmières et aux sciences de la santé. Enfin, nous terminerons avec quelques perspectives.
Dr Dr Dumont-Mackay vous partagera les mystères du laboratoire d’anatomo-pathologie. De la salle d’opération au laboratoire de pathologie : spécimens pour congélation, état frais, examens en coupes paraffinées et en biologie moléculaire : quoi envoyer, comment, et qu’est-ce qui se passe dans la mystérieuse boîte noire du laboratoire de pathologie.
La présentation portera sur les diverses stratégies d’apprentissage andragogique utilisées lors des formations au bloc opératoire du CHUM. Nous souhaitons faire le bilan des diverses méthodes que nous utilisons et qui ont eu une retombée significative au terme des apprentissages.
Nous explorerons les approches que nous avons adoptées, telles que des vidéos de pratique avec exercice pour la complétion de formulaires, des mises en situation écrites ou en action pour des séquences de soins, et la révision complète du déroulement typique d’une chirurgie, afin d’impliquer activement les apprenants dans leur formation. D’autres capsules sont sous forme de quiz à choix de réponses ou d’ateliers de pratique, misant sur des connaissances antérieures, afin de susciter réflexion et participation. Pour l’aspect pratique, nous exposerons les opportunités mises en place pour intégrer le personnel dans leur environnement de travail et pour leur permettre la manipulation de matériel, comme lors de stations de laboratoire, dans un contexte d’apprentissage par situation-problème. De plus, nous avions créé au bloc opératoire une salle d’apprentissage afin d’encourager les opportunités de révision, sous forme d’atelier autonome ou avec accompagnement.
Lors de cette présentation, nous voulons exposer l’alternance entre la théorie et la pratique, promue par
les principes andragogiques. Cette variété de modalités de formations nous a été bénéfique pour favoriser une prise en charge autonome et intrinsèque des participants. Nous présenterons un bilan qualitatif des retombées positives suite à la transformation andragogique de nos outils. Nous souhaitons maintenant inspirer nos collègues à former autrement.
M. Drolet fera une présentation de la genèse d’un bris majeur de stérilisation, des impacts et de la vigie des blocs opératoires sur la conformité des instruments.
Lors de cette formation, Dre Lalumière traitera des sujets suivants :
Les objectifs de la présentation seront de définir ce qu’est la chirurgie de cytoréduction et CHIP, de survoler les indications de ce type de procédure, de présenter les étapes de la chirurgie et l’importance de la collaboration en équipe.
La chirurgie du rachis est réputée être morbide et à risques élevés. Le vieillissement de la population augmente pourtant la prévalence de pathologies handicapantes et particulièrement les problématiques de sténoses spinales chez les personnes âgées. L’endoscopie spinale s’avère être une avenue à explorer pour rendre accessible les interventions thérapeutiques de décompression spinale en présentant une morbidité nettement moindre et une diminution importante des séjours hospitaliers.
Le traitement du cancer de l’estomac a beaucoup évolué au cours des dernières années. Pathologie très fréquente en Asie, le cancer de l’estomac l’est beaucoup moins dans nos milieux. La concentration et la spécialisation des soins, associées à une amélioration de la technique chirurgicale et des thérapies systémiques permettent maintenant d’offrir des meilleures chances de survie aux patients. Au cours de la présentation, je ferai l’historique de la question, présenterai les options thérapeutiques actuelles et complèterai par un vidéo.
Dr Henault fera un survol historique des éléments suivants :
En France, la profession des infirmières de blocs opératoire (Ibode) dispose d’un moindre niveau de prestige et d’une plus faible attractivité que d’autres spécialisations infirmières, comme la pratique avancée ou l’anesthésie. Ces professionnelles envisagent néanmoins leur travail en des termes passionnés et vocationnels. A l’appui d’un terrain ethnographique dans les blocs de chirurgie viscérale (adulte et pédiatrique) de deux CHU franciliens, cette communication propose un regard sociologique sur la difficile construction identitaire des Ibode, en se concentrant sur les missions qu’elles exercent au cours des interventions chirurgicales, dans un contexte de rationalisation croissante de l’activité opératoire. Nous montrons que si les Ibode trouvent une stimulation importante dans leur activité et tirent des profits symboliques de la proximité aux praticiens, leur travail reste pris en étau par une double emprise chirurgicale et gestionnaire, qui contribue à son hétéronomie et perpétue leur position dominée dans l’ordre hospitalier. Nous conclurons en esquissant des parallèles avec la situation des infirmières de bloc opératoire au Québec.
La rétention de personnel dans les blocs opératoires est un enjeu dans le CHU de Québec-UL. La période de jumelage est longue, demande un investissement de temps et d’énergie pour les infirmières superviseures. Le faible taux de rétention amène les infirmières à vouloir abandonner ce rôle. À la suite de demandes des superviseurs d’avoir des outils, des connaissances et du soutien qui les aideraient dans leur rôle et ainsi favoriseraient la rétention du personnel, l’idée de développer une formation spécifique pour la supervision clinique au bloc opératoire est née. La présentation qui suit est un abrégé de la formation donnée aux superviseurs cliniques des blocs opératoires du CHU de Québec-UL, l’impact positif auprès des superviseurs et des outils vous permettant de développer votre propre formation.
La conférence sur la chirurgie bariatrique couvre les points suivants :