Politique de Formation Continue

Avril 2019
Au cœur de nos préoccupations
Conseil d’Administration de la Corporation
des infirmières et infirmiers de salle d’opération
du Québec
La Corporation des infirmières et des infirmiers de salle d’opération du Québec (CIISOQ) de concert avec son conseil d’administration a décidé de mettre en place une politique de formation pour ses membres.
Cette politique est conforme aux exigences de formation reconnus par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) en lien à la pratique infirmière1. La CIISOQ est un organisme accréditeur de par son affiliation avec la SOFEDUC, et peut ainsi émettre des Unités d’Éducation Continue (UEC) à ses membres.
Pour les fins de cette politique, nous distinguerons une activité d’information et une activité de formation; puis nous établirons la définition et les règles relativement à l’émission des UEC. De plus, pour chaque Norme de qualité de formation continue exigée par la SOFEDUC, un court texte explicatif vous fournira toutes les informations nécessaires à sa mise en place pour son déroulement. En précisant les obligations et responsabilités de chacun.
Qu’est-ce qu’une activité d’information ?
Une activité d’information ne comporte généralement pas d’évaluation des apprentissages. Elle peut prendre la forme d’une conférence, d’un témoignage, d’une expérience personnelle ,une vidéo ou un travail (étude, analyse). Elle peut également prendre la forme d’une plénière ou le conférencier réponds aux questions des participantes et des participants, ou encore une activité qui n’est en rien en relation avec toutes les facettes des soins périopératoires. La CIISOQ n’émettra pas d’attestation de participation aux participants pour ce genre d’activité. Il reviendra donc au participant de garder en filière ses activités de formation.
Qu’est-ce qu’une activité de formation ?
Une activité de formation aura une évaluation des apprentissages. Suite à cette évaluation, des UEC (Unité d’Éducation Continue) seront émis au participant. Cette évaluation est obligatoire pour l’émission d’UEC. L’apprenant doit compléter cette évaluation à partir de la plateforme web de la CIISOQ( www.ciisoq.ca/formations) ou via l’hyperlien envoyé aux membres présent lors de l’activité. Les éléments d’évaluation auront été formulés par le formateur responsable de l’activité de formation et/ou par une personne désignée par le comité responsable de la formation ou le formateur.
L’apprenant recevra directement l’évaluation de son examen avec la mention de réussite ou de non réussite. Le correctif de l’examen sera disponible à la fin du délais (14 jours) après l’activité. Chaque apprenant aura toujours la possibilité de récupérer son profil d’accréditation, sur son espace personnel, au sein du site internet de la CIISOQ. Ces activités de formation peuvent prendre diverses formes. Par exemple: un atelier de formation technique, une formation magistrale, une visioconférence ou une conférence.
Qu’est-ce qu’un UEC ?
Une UEC correspond à dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accrédités, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.2
A quoi servent les UEC ?
L’Unité d’éducation continue (UEC) est un mode de reconnaissance standardisée des activités de formation et d’éducation continue. Elle exige la conformité à des normes de qualité pour les activités de formation et d’éducation continue. Les UEC peuvent être reconnues par les universités comme formation.
LES NORMES
Norme 1 : Besoin de formation
La Corporation des infirmières et infirmiers de salle d’opération a pour mission de promouvoir les soins périopératoires et poursuivre l’excellence dans nos normes de pratiques. C’est pourquoi, la formation continue est au cœur de nos préoccupations. Notre affiliation avec la SOFEDUC allait donc de soi. La CIISOQ est le seule organisme québécois à générer des activités en lien direct avec les soins périopératoires.
Les besoins de formation auront été sélectionnés suite à la compilation des évaluations de formation de la part des participants, et/ou une demande spécifique et/ou un sujet d’actualité. Ils pourraient être de l’ordre de:
– insuffisance de connaissances et / ou habiletés
– intérêt marqué pour un sujet de la part des membres.
– approfondir un sujet déjà lu dans la revue de l’AIISOC3 \ AORN4
3AIISOC: Association des infirmières et infirmiers de salles d’opération du Canada.
4AORN: Association of periOperative Registered Nurses- États-Unis.
Norme 2 : Objectifs d’apprentissage – Les compétences.
Les objectifs d’apprentissage seront définis par le formateur responsable de l’activité de formation, en fonction des besoins identifiés par la personne responsable du comité éducatif de la CIISOQ. Ils sont énoncés par écrit et présentés aux participants au début et / ou avant la tenue de la session. (inclut dans le plan de formation)
Les objectifs d’apprentissage :
Exemple: À la fin de la session : L’infirmière sera en mesure d’identifier les zones à risques lors du positionnement du client en salle d’opération.
Exemple : À la fin de la session, l’infirmière sera en mesure de nommer les nerfs
impliqués dans 3 zones à risques lors du positionnement du client en salle d’opération.
Norme 3 : Formateur
Tous les formateurs devront :
NB: Selon vos recommandations la correction des formulaires d’évaluation des apprentissages sera faite automatiquement par notre système informatique. L’évaluation de la formation concernant les moyens mis en place sera faite par la personne responsable de la formation. Voir en annexe la documentation à remplir par le conférencier.
Norme 4 et 5: Contenu et Stratégie de formation
Pour chaque activité, le contenu et les stratégies de formation sont appropriés compte tenu des objectifs d’apprentissage visés.
-
titre de la formation
-
mot de bienvenu
-
Présentation d’un ou deux objectifs généraux
-
Présentation des objectifs spécifiques (en termes d’apprentissages) ex: à la fin de la présentation le participant sera en mesure d’identifier les séquelles d’un mauvais positionnement en salle d’opératoire en regard d’une région anatomique spécifique.
-
contenu de la formation, stratégies de formation utilisées
-
bibliographie (lecture suggérée, complémentaire à la formation)
-
méthode d’évaluation et notation des apprentissages (questions à choix multiples, la note minimale à atteindre pour la réussite et l’émission des unités d’éducation continue est de 3/5.
Les stratégies de formation pourront variés selon le contexte et le nombre de participant. Cependant, il devient évident qu’une activité de formation diffusée via visioconférence sera présentée de façon magistral.
Norme 6: Évaluation des apprentissages
-
Les évaluations des apprentissages doivent préciser l’émission d’attestation d’UEC.
-
Les évaluations d’apprentissage seront corrigés conformément aux critères de correction du formateur.La réussite ou non sera disponible directement après la fin de l’accréditation. Le membre aura accès au corrigé après le délai de 14 jours. L’impression des résultats personnelles est disponible en tout temps.
Le travail effectué par la CIISOQ se fait par bénévolat, de la part de ses membres c’est pourquoi, nous demandons aux formateurs de formuler des objectifs d’apprentissage: par des questions à choix multiples, dans le but de facilité la correction des nombreuses évalutations.
Norme 7: Évaluation de l’activité de formation
La CIISOQ a élaboré un document d’évaluation qui se trouve en annexe de ce document.
Un résumé des informations recueillis sera envoyé au formateur par courriel dans un délai raisonnable lorsque la demande est faite.
Norme 8: Unité responsable
La personne responsable de la formation au niveau de la CIISOQ est la personne occupant le poste de vice-présidente. Élue aux élections lors de l’Assemblée Générale, elle occupe un mandat de 2 années.
Elle a reçu par la personne précédente la formation afin de pouvoir occuper le poste éducatif d’une façon très raisonnable.
Elle travaille en parallèle avec le comité éducatif s’occupant de la conférence provinciale, qui a lieu au 2 ans. C’est la vice-présidente qui analyse les conférences proposées, émet son accord pour que celles-ci soient accréditées. Elles gère le système informatique avec le webmaster afin que les questions soient disponibles dans les heures suivants la conférence.
La vice-présidente devra en début d’activité et ou lors de l’affichage de la publicité concernant cette activité :
. s’assurer que les objectifs d’apprentissage ont bien été ciblés
-
recueillir les formulaires d’évalutation du formateur.
-
faire la compilation de formulaires d’évaluations.
-
fournir tous les renseignements nécessaires aux participants lors de l’activité.
Norme 9: Système d’amélioration continue
La CIISOQ s’engage à maintenir un système d’amélioration continue en place, d’en faire le bilan à chaque Assemblée Générale Annuelle (AGA) , un membre du CA sera responsable de chapeauter le dossier et devra en rendre compte en élaborant ce bilan annuellement. Suite au bilan, des recommandations seront formulées et remises au CA pour en faire le suivi et / ou ajustements et / ou amélioration le cas échéant.
Norme 10: Dossier du participant
La Corporation gardera en filière un dossier complet de toutes les activités de formation diffusées.
Cependant il est fortement recommandé de tenir à jour votre dossier personnel en vous en allant sur le site de l’OIIQ www.oiiq.org et d’utiliser le logiciel Mistral pour vous aider dans votre compilation de formation.
Il est de la responsabilité du participant, de compléter le formulaire d’évaluation de l’activité, il servira de guide pour assurer l’amélioration continue de nos activités de formations ultérieures.