Home Contact
Suivez-nous sur Facebook ainsi que sur Twitter !

Historique

Corporation des infirmières et infirmiers de salle d'opération du Québec

En septembre 1996, débutait au Québec la première formation universitaire s’adressant à des infirmières de salle d’opération. L’Université de Trois-Rivières innovait en acceptant de parrainer ce certificat d’une durée de 3 ans à temps partiel. L’UQTR devenait la seule institution universitaire au Canada à offrir cette formation unique. Le « certificat sur mesure en soins périopératoires » est alors offert à des étudiants qui auront un minimum de 5 années d’expérience en salle d’opération.

Ce développement dans la formation des infirmières était le fruit de plusieurs mois, voire d’années d’échanges entre les différents paliers régissant la fonction d’infirmière

Dès le début de leurs formations, les étudiants de l’époque décident de former un comité. Pendant ce temps, l’OIIQ (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec), le CMQ (Collège des Médecins du Québec) ainsi que la CIISOQ continuent de négocier une entente conjointe à la satisfaction de tous.

 

Le comité des étudiants deviendra en 1998 un comité ad hoc de la CIISOQ et porte désormais l’acronyme RIPAC. En avril 1999, la formation des étudiants est complétée et 34 infirmières obtiennent leurs diplômes. En août 1999, parait dans la Gazette Officiel du Québec un projet de règlement visant à modifier la loi médical en faveur de la pratique infirmière première assistantes en chirurgie (Article 31 de la loi médicale du Québec).

 

Une première modification a eue lieu en 2009 et une deuxième  modification beaucoup plus importante en 2012.  Le règlement et ces modifications sont disponible sur le site des publications du Québec dans la section « règlement médicaux 433-2012 »

 

Le RIPAC siège au CA de la CIISOQ et s’occupe de plusieurs dossiers le concernant et s’implique à plusieurs  autres mandats  qui lui sont confiés.

 

Le RIPAC a aussi son propre exécutif. Il est composé de 3 postes de présidentes soit: présidente, présidente adjointe aux ressources et présidente au développement, 4 autres IPAC ont des postes de conseillers et participent aux décisions de l’exécutif.

 

Pour toutes autres informations :
ripac_presidente@ciisoq.ca