Home Contact
Suivez-nous sur Facebook ainsi que sur Twitter !

Infolettre CIISOQ – mai 2018

Infolettre CIISOQ – mai 2018
31 Décembre 1969  - [page_visit_counter_md id="1819" bordercolor="#ff0000"]

Mai 2018

Bonjour chers membres,

Nous avons eu une rencontre avec l’OIIQ, le 23 avril dernier. Nous voulions discuter avec eux de la révision des lignes directrices et de l’assistance opératoire.

L’OIIQ est en retard dans la mise à jour des lignes directrices. La dernière mise à jour, date de 2014. Du côté de l’OIIAQ, la mise à jour a été faite en 2017. Évidemment, les changements faits du côté des infirmières auxiliaire, sont autorisés du côté des infirmières.

L’OIIQ  admet qu’un  travail doit être fait du côté des lignes directrices des infirmières, par rapport à la compréhension de celle-ci. La CIISOQ sera présente pour cette révision.

Pour les IPAC, comme c’est un règlement, c’est avec le collège des médecins que le travail se fait.  Présentement, pour pratiquer comme IPAC, on doit avoir un Bac en science infirmières.  D’un commun accord entre l’OIIQ et le collège des médecins, ils accepteront un Bac par cumule et reviendrons à la formation de RCR. Dans la cohorte actuelle, beaucoup d’étudiantes non pas leur BAC. Comme c’est un règlement médical, l’OIIQ ne  veut pas de dérogation pour permettre à une IPAC de pouvoir travailler même sans BAC (les DSI ont été avisé). L’OIIQ s’interroge sur la capacité de l’infirmière ayant terminé son certificat en1ière assistance et désirant terminer son BAC par la suite. En principe, elle ne pourra travailler comme IPAC que 5 à 6 ans plus tard. Quelle seront ses compétences à ce moment?

 

ASSISTANCE OPÉRATOIRE :

Ce qui est important à savoir c’est que l’assistance opératoire n’est pas un règlement. Mais l’infirmière a l’obligation de faire les heures de théories, et de pratique tels que demandé dans les lignes directrices.

L’OIIQ n’a entériné aucune formation maison. Même si l’Employeur donne une formation maison, c’est l’infirmière qui sera blâmée s’il arrive un incident.

L’infirmière qui fait de l’assistance opératoire doit démontrer, à tout moment, que la formation qu’elle a acquise est équivalente de la formation demandée dans les lignes directrices (UQTR) soit :

  • Toutes les infirmières doivent réussir au moins un cours d’anatomie (15 heures) et deux cours de physiopathologie chirurgicale (30 heures);
  • La formation pratique de 30 heures
  • Effectuer un stage de 90 heures en milieu clinique sous la supervision d’un tuteur (chirurgien ou IPAC)

S’il y a préjudice,  l’inspecteur va vérifier sa formation. Si elle n’est pas conforme, elle pourrait être poursuivit par le Syndic de l’OIIQ dans le cadre du code de déontologie.

 

CONFÉRENCE PROVINCIALE DE LA CIISOQ –  LAVAL DU 11 AU 13 OCTOBRE 2018

Les inscriptions sont disponibles sur notre site internet, en allant télécharger lehttps://www.ciisoq.ca/congres/inscription/

Le comité organisateur est toujours en action pour vous donner une belle conférence. Le thème et l’affiche sont disponibles sur le site de Facebook : « Brisons le silence, grandissons ensemble ».

Lien pour l’affiche : https://www.ciisoq.ca/congres/conference-provinciale2018/
Une belle partie du programme est disponible sur le site de la corpo.

L’hôtel est bien entendu le Sheraton Laval. Le tarif des chambres est de 159$/nuit pour une ou deux personnes. Le lien internet pour l’hôtel est:
https://www.starwoodmeeting.com/events/start.action?id=1707069037&key=CEF0D6E

 

Mireille Bélanger
Présidente CIISOQ
2016-2018

Post ID:1819
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter cette nouvelle

Derniers commentaires

After Generating Millions Online, I've Created A ...
Err /home/ciisoqca/public_html/wp-content/themes/bulledev-boilerplate/single.php ln#158: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1