Home Contact
Suivez-nous sur Facebook ainsi que sur Twitter !

Conférence Provinciale de la CIISOQ et Reprise de l’AGA

Conférence Provinciale de la CIISOQ et Reprise de l’AGA
18 Avril 2018  - 8901visites

Avril 2018

Bonjour cher membre,

CONFÉRENCE PROVINCIALE DE LA CIISOQ –  LAVAL- 11 AU 13 OCTOBRE 2018

Les inscriptions sont disponibles sur notre site internet. Le comité organisateur est toujours en action pour vous donner une belle conférence. Le thème et l’affiche sont disponibles sur le site de Facebook : « Brisons le silence, grandissons ensemble ».

Lien pour l’affiche : https://www.ciisoq.ca/congres/conference-provinciale2018/
L
ien pour les inscriptions : https://www.ciisoq.ca/congres/inscription/

Une belle partie du programme est disponible sur le site de la corpo.  L’hôtel est bien entendu le Sheraton Laval. Le tarif des chambres est de 159$/nuit pour une ou deux personnes. Le lien internet pour l’hôtel est:
https://www.starwoodmeeting.com/events/start.action?id=1707069037&key=CEF0D6E

Les informations pour réserver une chambre seront bientôt disponibles sur le site de la CIISOQ

En espérant vous voir en grand nombre, pour les personnes non membres pour l’année 2018, voici le lien vous permettant de vous inscrire :
https://www.ciisoq.ca/avantages/modalites-de-paiements/

Je vous remercie,

Chantal Verronneau
Présidente Conférence 2018

REPRISE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le 11 avril dernier, nous avons tenté de reprendre l’AGA de 2017. Mais, malheureusement, le quorum de 20 n’a pas été atteint. Comme prévu, nous avons remboursé les membres et associés présents qui s’étaient inscrits pour avoir le lunch.

Nous n’avons pu faire la présentation mais nous avons répondu à certaines questions des membres présents.

Une rencontre est prévue avec l’OIIQ pour parler des lignes directrices des infirmières et des infirmières axillaire. Il y a actuellement beaucoup de contradictions entre les 2 lignes directrices. Les lignes directrices pour les activités des infirmières en salle d’opération datent de 2010. Dans celui-ci, il est spécifié, entre autre,  qu’une infirmières peut enlever une pince, sauf les pinces utérines et vasculaires et frapper sur un ostéotome.

Les lignes directrices relatives en soins infirmiers périopératoire concernant les activités de l’infirmière auxiliaire au bloc opératoires ont été révisées et sont disponibles depuis mai 2017. Dans ce document, une révision des actes a été faite. Entre autre, elle peut enlever une pince, sauf les pinces utérines et frapper sur un ostéotome avec un marteau.

Une évolution du rôle de l’infirmière est primordiale afin de faire fonctionner correctement nos salles de chirurgie. Il y a beaucoup de tensions entre les divers rôles face à mauvaise reconnaissance de notre ordre professionnel, ainsi qu’à la lenteur des révisions de nos lignes directrices.

La deuxième question concerne l’assistance opératoire. Selon les lignes directrices des infirmières en soins périopératoires, l’assistance opératoire est décrite comme suit :

L’assistance opératoire n’est pas considérée comme de la première assistance en chirurgie, même si l’infirmière est brossée seule avec le chirurgien. En effet, l’infirmière, qui exécute les actes d’assistance opératoire à divers moments de l’application de la procédure chirurgicale, agit à la demande du chirurgien et selon ses indications. Tous ces actes demeurent sous le contrôle direct du chirurgien.

Dans ce document, il est inscrit la formation obligatoire que l’infirmière doit acquérir pour exécuter les actes d’assistance. Pour le moment, la formation donnée par l’UQTR (Université du Québec à Trois Rivières) est suspendue. Des pourparlers sont en cours avec une autre université pour les reprendre. Quelques établissements sont tentés de faire des formations maison. Il est important de vous rappeler que la seule formation acceptée est celle établie par l’OIIQ.

Nous avons prévue une rencontre avec l’OIIQ, le 23 avril prochain pour discuter de ces 2 points importants.

Lors de la reprise de l’AGA, nous avons effectué un tirage parmi les membres et associés présents. Le prix consiste à une inscription complète pour la prochaine conférence provinciale qui aura lieu à Laval en octobre 2018. Félicitations à nos gagnantes : Mme Monique Trachy, de Montréal et  Mme Isabelle Pellerin, de Québec.

Mireille Bélanger
Présidente CIISOQ
2016-2018

Post ID:1773
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter cette nouvelle

Derniers commentaires

Combien d’heures de formation accréditée pour ...
Soumis par Danielle Morin - 2021-03-23 21:38:16
Sujet: 38e Conférence Provinciale CIISOQ - Ouverture des inscriptions
je vote pour Sophie Gamelin
Soumis par Annie Morissette - 2019-03-14 01:32:42
Sujet: Élection - Représentant du Québec au niveau de l'AIISOC
Sophie Gamelin
Soumis par Francine Dubois - 2019-03-12 01:01:26
Sujet: Élection - Représentant du Québec au niveau de l'AIISOC
  • Tous droits réservés. CIISOQ © 2022
Hosted by BlueHost
PageID: 1773